la compagnie

Juliette Fribourg et Mathilde Wind se rencontrent au Conservatoire du XIX° (Paris), dans la classe d’art dramatique d’Emilie-Anna Maillet. En 2021, suite à une résidence à la Maison de l’Étudiant de l’Université du Havre avec l’autrice Shane Haddad, elles fondent la compagnie Stadios. Le nom à connotation sportive est une référence au premier spectacle de la compagnie Le Combat du siècle n’a pas eu lieu.

Théâtre/sport et Théâtre/genre en sont les deux axes de recherche principaux. Nous mettons au coeur de nos créations : l’acteur·ice, l’écriture contemporaine, et le point de vue des femmes dans leur pratique professionnelle et dans leur droit à disposer de leur corps. À partir de matériaux documentaires (entretiens, presse, évènements populaires et historiques, photos ou vidéos) nous construisons des fictions musicales pour mettre en lumière des problématiques contemporaines et sociales. 

À ce jour la compagnie compte 3 créations (Le Combat du siècle n’a pas eu lieu, Thank God For Sperm, The Aborrrtion Ship) et bientôt Virage (création mars 2026).

Les membres de la compagnie animent des ateliers de jeu et d’écriture autour de leur démarche artistique pour différents publics : collégien·nes, lycéen·nes, personnes détenues, usagèr·es de centre sociaux… L’atelier est pensé à chaque fois avec son public.

Juliette Fribourg

Comédienne, autrice et metteure en scène, Juliette Fribourg se forme au théâtre et à la littérature à l’Université Sorbonne-Nouvelle, avant d’intégrer le Conservatoire Jacques Ibert où elle explore le jeu sous la direction d’Émilie-Anna Maillet. Son parcours l’amène à Londres, où elle étudie à la Royal Central School of Speech and Drama et à Birkbeck, University of London, notamment à travers un master en Drama Studies. Cette même année, elle suit une formation de football à la Ladies East End Academy.  En 2021, elle cofonde la compagnie Stadios avec Mathilde Wind, affirmant une démarche axée sur le théâtre documentaire et l’exploration du point de vue des femmes dans leur pratique professionnelle. Au théâtre, elle joue sous la direction d’Anne-Laure Liégeois (Peer GyntSimone de Beauvoir l’amoureuse), Mathilde Wind (The Aborrrtion ShipThank God for Sperm), Lucas Martini (La Nuit des fous). Depuis 2023, elle est membre du Festival Bataille, et monte à cette occasion Comme Il Vous Plaira de Shakespeare.

Mathilde Wind

Mathilde Wind est comédienne, autrice et metteure en scène. Après des études en hypokhâgne/khâgne à Bordeaux et une double licence Lettres et Théâtre à la Sorbonne Nouvelle, elle poursuit un Master à Nanterre et un M2 « Théâtre en création » à la Sorbonne Nouvelle, tout en se formant à l’art dramatique au Conservatoire Jacques Ibert avec Emilie-Anna Maillet. Elle y rencontre Juliette Fribourg, avec qui elle fonde Stadios. Elle complète sa formation avec des stages : assistanat à la mise en scène (collectif Quatre Ailes, Cie Ex Voto à la Lune) et régie plateau (Laurie Barrère au Théâtre de la Colline). Depuis 2021, elle assiste Céleste Germe – Das Plateau- sur Pénélopes et Le Petit Chaperon Rouge. Avec Charlotte Issaly, elle écrit et réalise Scénique ta pièce, soutenu par le CNC : les grands classiques du théâtre adaptés en websérie. Côté théâtre, elle écrit et met en scène Thank God for Sperm (création 2024 au Théâtre de la Reine Blanche) et The Aborrrtion Ship (création 2025 à l’Agora, Scène nationale de l’Essonne). Comédienne, elle joue dans les créations de Juliette Fribourg, co-écrites avec Shane Haddad : Le combat du siècle n’a pas eu lieu (au NTA et au Volcan) et Virage (Festival Fragments 2025, création mars 26 au Volcan). Mais aussi Esther Moreira -Cie Écraser des Mouches- pour  Montrer ses dents (Festival Fragments 2022) et Day Off, et Ambre Matton -Cie La Tronçonneuse- pour SOLDATE et MÈRE (finaliste Prix Jeunes Metteur.es en scène 2023 du Théâtre 13; Avignon 25 à la Scierie). En 2023, elle co-fonde le Festival Bataille : théâtre et musique en plein air. 

Shane Haddad

Après des études de littérature et de théâtre, le premier roman de Shane Haddad, Toni tout court, sort aux éditions POL en janvier 2021. Elle y écrit l’histoire d’une jeune fille qui erre dans une ville le jour de ses vingt ans, en attendant d’aller voir un match de foot décisif pour l’équipe qu’elle supporte. 

Son deuxième roman, Aimez Gil, sort aux éditions POL en août 2024. Il raconte l’histoire de trois ami·es, Gil Mathias et Mathieu, qui partent explorer leurs amitiés et leurs identités, lors d’un road-trip sur les routes françaises. 

En parallèle de ces processus d’écriture, Shane est dramaturge et écrit pour le théâtre. Elle collabore avec la compagnie STADIOS Collectif et la metteuse en scène Juliette Fribourg, avec qui elle a écrit Le Combat du siècle n’a pas eu lieu, pièce traitant de journalisme, de tennis, de rivalité, de sexisme. En novembre 2024, Shane débute avec Juliette Fribourg l’écriture d’une nouvelle pièce, Virage.

Elle travaille aussi avec la compagnie« La Mesa feliz »et la metteuse en scène Louise Herrero, avec qui elle écrit Bonnes. Dans ce texte, elles réfléchissent sur les relations de pouvoir entre les femmes lors d’un concours de beauté. bonnes a fait parti du festival Fragments à l’automne 2024 et a présenté une maquette au Théâtre Silvia Monfort. bonnes sera exploité au Théâtre de l’Étoile du Nord en février 2025 et au théâtre de la Tempête en juin 2022. 

Enfin, Shane anime régulièrement des ateliers d’écriture et de théâtre, en établissements scolaires, universités et centres de détention, depuis 2019. 

Arthur Chrisp

Arthur est comédien, vidéaste et musicien. Il réalise un master Cinéma à L’ENS Louis Lumière avant de compléter ses études avec une formation d’art dramatique au CMA du XIXème arrondissement de Paris. Il fait ses premières armes au théâtre en tant que créateur vidéo pour la Cie du Delta Zéro et au cinéma comme chef-opérateur sur des court-métrages de fiction. Aujourd’hui, il travaille pour Emilie-Anna Maillet et sa Cie Ex Voto à la Lune en tant qu’acteur et créateur vidéo. Il est également co-fondateur du Festival Bataille, acteur et musicien pour la Cie Stadios et cadreur pour France Télévision.

Zéa Miran

Passionnée par le spectacle vivant, Zéa Miran évolue dans l’administration et la production artistique avec un engagement fort pour la création contemporaine.

Diplômée d’un Master en Direction de Projets Artistiques et Culturels Internationaux (DPACI) à l’Université Lyon 2, elle a travaillé sur des projets variés, allant de la scénographie à l’accompagnement administratif et logistique de compagnies artistiques. Elle a collaboré avec plusieurs structures culturelles, notamment le Théâtre Nanterre-Amandiers et l’Association Sens Interdits, pour laquelle elle a pris part à l’organisation et à la coordination administrative du festival international de théâtre Contre Sens.

Actuellement administratrice – chargée de production pour la compagnie STADIOS Collectif et administratrice de la Compagnie Thaïs, elle met son expertise au service de la structuration et du développement de projets culturels.