“Alors ma question, elle est un peu touchy mais c’est pas grave, si demain l’ivg devenait illégale en France est-ce que vous continueriez d’en pratiquer ?”

Le spectacle se raconte selon le point de vue d’une gynécologue. Elle s’adresse à Hugo, un jeune homme venu faire un documentaire sur l’hôpital, comme s’il faisait partie du public. Par son regard, nous entrons dans l’intimité de cette femme : elle présente son lieu de travail, croise dans les couloirs ses collègues qu’elle admire, s’énerve contre la dégradation de l’hôpital public, prend sa pause clope, accompagne une femme venue pour une interruption volontaire de grossesse, tente de trouver un lit pour une de ses patientes. Puis la gynécologue prend sa guitare et chante. Comme d’autres l’ont fait avant elle, ces Riot Grrrls qui utilisent la musique pour exprimer leur colère et lutter contre le patriarcat. Alors le spectacle prend la forme d’une chanson de geste en l’honneur de Rebecca Gomperts, cette gynécologue, pirate et punk néerlandaise qui vogue sur les eaux internationales pour déjouer les lois des pays où l’avortement est illégal. Dans ce contexte de remise en question du droit à l’avortement partout dans le monde, The Aborrrtion ship permet de mettre en lumière des récits positifs de sororité et de courage, mais aussi de réfléchir ensemble sur des questions de santé publique qui nous concernent tous·tes. 

la presse en parle la presse en parle la presse en parle la presse en parle la presse en parle la presse en parle la presse en parle la presse en parle la presse en parle la presse en parle

« L’énergie et la séduction d’un spectacle court, rythmé et simple s’ajoute au charisme naturel d’une héroïne ordinaire, dans une ambiance plutôt rock que l’allure et les talents de guitariste de la comédienne amplifient. »
La Terrasse

« La jeunesse à l’œuvre dans ce qu’elle a de meilleur, une énergie sans faille, la volonté de s’emparer de sujets aussi intimes que de société, le besoin de comprendre et de transmettre, de faire du théâtre comme on s’engage, avec foi. »
Scène Web

diffusion diffusion diffusion diffusion diffusion diffusion diffusion diffusion diffusion diffusion

18 mars – Scène Nationale de l’Essonne, Agora-Desnos (version salle)
19 mars – Maison du Village, Évry (version hors-les-murs, programmation Agora-Desnos)
25 mars – Lycée Paul Belmondo, Arpajon (version hors-les-murs, programmation Théâtre Brétigny)
18 novembre – 18 décembre (mardi, jeudi, samedi) – Théâtre de la Reine Blanche,
20 septembre – Théâtre des Bains Douches, Le Havre Journées du Matrimoine
10 et 11 décembre – Festival IMPATIENCE – Mac de Créteil, avec le Cent Quatre
17 et 18 mars 2026 – Théâtre de l’Étincelle, Le Havre

Équipe

Écriture et Mise en scène

Juliette Fribourg

Jeu

Arthur Chrisp

Composition musicale

Zoé Robert

Création lumière

Constant Chiassai-Polin

Création costume

Production STADIOS
Co-production Théâtre Brétigny – Scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités
Participation Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Théâtre de l’Étincelle, Labo Victor Hugo, Théâtre de l’Éclat, Collectif Culture Essonne, Lilas en Scène Soutiens Ville du Havre, DRAC Île-de-France, JTN, Région Normandie, Département de la Seine-Maritime, ville de Paris.
Remerciements :
À Céleste Germe et Maëlys Ricordeau pour leur confiance.
Aux professionnel·les de santé pour leurs précieux témoignages.
À Ambre, Hélène, Rosa, Camille, Carla, Jao, Estelle, Marguerite, Shane, Chloé, Laetitia et Flora pour leurs voix.
À Diana Witten pour les extraits de son documentaire Vessel (2014).
À Tôle Froide pour leur reprise de « Maman à tort » de Mylène Farmer.

Créac -Théâtre Brétigny et Lycée Paul Belmondo (91). Exploration du théâtre documentaire et du thème de l’admiration. 20h d’ateliers de jeu avec une classe de 2nde, 20h d’ateliers de jeu avec une classe de 1ère

Culture et Justice  -Théâtre Brétigny, Spip 91, Drac IDF. “Femmes en lutte : de la réalité à la scène”. 20 heures d’ateliers d’écriture et de jeu avec douze femmes à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis 

Autour des dates de The Aborrtion Ship à la Reine Blanche. Ateliers dans les classes du 18e arrondissement, Paris 

Cité Éducative -Ville du Havre (76). Parcours culturel autour de l’archive avec une classe de Terminale